L'artisanat du bois: les différentes étapes de fabrication


photo d'une scie à chantourner dans un atelier, avec un personnage découpé en présentation dessus

 

Tous les cadres sont réalisés entièrement à la main de A à Z: de l'idée du thème à la recherche des animaux / personnages, du choix des matériaux à la fabrication, de la finition aux photos.

Cela demande beaucoup de temps, de minutie et de patience.



Je vous laisse découvrir les différentes étapes expliquées ci-dessous.


La création en bois naturelle et originale: de l'idée au croquis

dessin de personnages d'une crèche au crayon sur une planche de bois A4

 

Pour mes premiers cadres, je me suis inspirée des modèles des livres de l'allemand Armin Täubner, qui m'ont mis sur la voie et qui m'ont permis de découvrir différentes façons de travailler le bois.

Ensuite, les idées originales de cadres avec le travail de la profondeur, l'univers des contes et légendes, l'utilisation de la glace structurée, des feuilles mortes/séchées et glands … sont venues d'elles-mêmes.

Le point de départ de chaque création est tout d'abord l' idée, le thème, puis je recherche les différents modèles / gabarits d'animaux / personnages qui me conviennent sur internet / livres ...

Je modifie les modèles trouvés pour qu'ils correspondent exactement à ce que je désire,  et pour qu'ils s'adaptent au cadre, et aux exigences de fabrication ( taille, détails, position … ).

Souvent,  je les dessines moi-même, n'étant pas satisfaite de mes recherches !

Je réalise ensuite un croquis pour choisir les modèles qui serviront au cadre final.

Enfin, je les reproduis sur une planche de bois brut (peuplier ou bouleau) grâce à une feuille carbone, pour pouvoir ensuite les découper.


La fabrication des décorations en bois: 100% fait-main, 100% français

tasseaux, planches, branches et personnages découpés dans du bois

 

Après avoir trié et choisis les tasseaux avec le moins d'imperfections, je mesure et découpe avec une scie à onglet, les morceaux de tasseaux en sapin qui serviront de base de mon cadre.

Je les ponce pour avoir une finition plus lisse, puis je les assemble avec de petits clous.

Je découpe ensuite mes animaux / personnages de ma planche de bois brut grâce à une scie à chantourner. J'adapte la lame de scie par rapport au travail à effectuer, l'épaisseur du bois, sa densité, et en change si besoin pour certaines finitions. Puis je les ponce un par un pour retirer les dernières imperfections.

Je choisis ensuite les branches de bois naturels selon leur forme / diamètre / couleur, et les recoupe à la taille de mon cadre.

Je pré-dispose les branches de bois et les personnages pour avoir une vue d'ensemble afin de choisir la disposition finale.

Je réalise des pré-trous à la perceuse pour fixer les branches avec de petits clous, et je les colle également si besoin.


La finition des décorations en bois: peinture, matière végétale, fixations ...

décoration en bois d'un cadre en cours de finition, représentant une maman ours et son petit. De la mousse végétale naturelle est posée devant, car sera rajoutée sur la décoration

 

C'est à cette étape que je choisis la couleur du cadre (vernis ou peinture plus ou moins diluée), si je peint ou pas les animaux / personnages, et les éléments de décorations (mousse naturels, neige … ). Je choisis ces finitions pour mettre en valeur le thème / l'histoire raconté dans le cadre. Le choix de garder les personnages / cadre naturels, permet une mise en valeur grâce à la couleur des murs de votre maison.

Si je décide de peindre / vernir, je suis obliger de respecter un temps de séchage avant de pouvoir insérer les décors.

Je colle ensuite les animaux / personnages à la colle à bois sur le cadre ou au pistolet à colle, puis je laisse sécher avant de continuer.

Enfin, je colle la mousse végétale naturelle au pistolet à colle, et rajoute des petits morceaux de branches pour un rendu plus naturel et sauvage. 

Si je désire mettre de la neige structurée, je l'applique avec une petite spatule et laisse sécher 24h. De même, si j'utilise de la glace structurée, qui nécessite plus de travail (souvent plusieurs couches) et de temps de séchage selon le rendu voulu.

Une fois le cadre fini, je vérifie chaque détail, rajoute de la mousse / neige / glace /…  et avec le pyrograveur, j'inscris le nom de l'entreprise au dos du cadre dans un coin.

Je mets également les fixations au dos, sur les décorations que vous pouvez fixer ou poser.

Je prends ensuite des photo pour la mise en vente sur le site.


 

Voilà comment sont fabriquées les décorations en bois vendues sur le site. Entièrement réalisées à la main du début à la fin avec passion dans mon petit atelier de Torreilles dans le Sud de la France.

 

Si vous désirez plus d'information sur les matériaux utilisés et sur le choix des fournisseurs, rendez-vous dans cette rubrique !