La St Valentin à travers le monde

La fête des amoureux est très populaire, que ce soit dans notre pays ou dans le monde, mais elle est vécue et célébrée différemment selon chaque culture. 

Je vais donc vous parler de ses origines, mais surtout de la façon dont elle est perçue, et célébrée dans différents pays du monde, et vous verrez qu'entre les dates et les traditions, nous sommes tous différents.

 

L'origine  remonte au XIVème siècle en Grande-Bretagne, où le jour de la St Valentin du 14 février était fêté comme la fête des amoureux, car on pensait à l'époque que les oiseaux choisissaient ce jour pour "roucouler".

Cette fête s'est ensuite répandue à travers le monde, passant d'une fête catholique à une fête laïque au XXème siècle, à une fête commerciale aux Etats-Unis au milieu du XIXème siècle. 

Cette journée qui symbolise l'amour, permet aux couples de s'échanger des mots doux, des cadeaux, des preuves d'amour ... et à certains de franchir le pas de la déclaration, ou même de la demande en mariage.

 

Bon, faisons un petit tour du globe pour voir comment est vécue cette fête dans les autres pays et cultures.

 

En Amérique du Nord, les échanges de cartes de voeux sont différents de l'Europe. En effet, ils célèbrent la St Valentin au sens large du terme: "amour", "affection", "tendresse". Il n'est donc pas rare, qu'une personne envoie plus de 10 cartes, et même les élèves d'écoles primaire en envoient à leur maîtresse d'école.

Tout comme aux Etats Unis, ou cette fête symbolise l'amour mais aussi l'affection en général, l'amitié, la communauté.

 

En Asie:

Au Japon, cette une fête essentiellement commerciale, qui a été introduite dans les moeurs par des fabricants de chocolats à la fin des années 1950.  Pas bête !!!

Du coup, chez eux, ce sont les femmes qui offrent des chocolats aux hommes. Mais pas seulement à l'être aimé (les "honmei choco"), mais également par courtoisie à leurs collègues de travail masculins (se sont des "giri choco"), leur patron, ou leur famille. Attention, à ne pas se tromper lorsqu'on offre sa boîte de chocolats, cela pourrait amener à des situations gênantes !!

Dans un deuxième temps, les hommes ayant reçu les "honmei choco" à titre de déclarations d'amour peuvent offrir aux femmes, un cadeau en retour le 14 mars. Généralement du chocolat blanc, des bijoux ou de la lingerie blanche. L'absence de cadeau en retour doit être considéré comme le signe d'un amour unilatéral.

En résumé, il faut attendre 1 mois pour savoir si notre amour est partagé ! Les japonais sont bien connus pour leur patience, et leur pudeur dans l'expression de leur sentiment, c'est pour cela qu'ils ne font rien comme les autres. 

A Taïwan, la quantité de fleurs offerte à une signification précise: 

  • 1 rose: pour un seul amour
  • 11 roses: pour sa préférée
  • 99 roses: pour toujours
  • 108 roses: demande en mariage

La patience du comptage entre 99 et 108 est déterminant, ne pas compter de fleurs en double, sinon, déception en vue.

 

Au Moyen-Orient:

En Algérie, la St Valentin est très populaire auprès des jeunes. Les couples s'offrent des roses et du chocolat. Au Liban, on s'offre également des chocolats, des gâteaux, des roses et autres cadeaux symbolisant l'amour. Les lycées et collèges organisent ce jour-là le Red day, où les élèves viennent habillés en rouge sans porter l'uniforme scolaire, et vendent des gâteaux/chocolats, et échangent des câlins/cadeaux.

En Tunisie, elle est aussi très populaire: les couples en profitent pour s'offrir des cadeaux et organiser des sorties romantiques, repas en tête-à-tête.

En Arabie Saoudite, cette fête est interdite depuis 2008, de part l'interprétation de l'islam. Le jour J, les vitrines ne doivent pas contenir de rouge, et les jeunes désireux de fêter leur amour, achètent leur cadeaux sous le manteau.

En Egypte et en Irak, les vitrines se parent de rouges, et on s'offre des petits cadeaux pour faire plaisir à son compagnon.

 

En Afrique: cette fête est très populaire, les couples s'offrent des cadeaux, et il est coutume d'offrir le cadeau le plus chère à son partenaire. Et oui, mesdames, chacun son tour !

 

Malgré l'opposition de certains groupes extrémistes, cette fête c'est popularisé en Inde et au Pakistan. Comme quoi, l'amour arrive toujours à trouver un chemin au milieu de la haine !

 

Allons maintenant faire un petit tour en Europe, chez nos voisins les plus proches. Je ne vais pas faire toute la liste des pays de l'Europe, ne vous inquiéter pas, je vais juste mentionner ceux qui fêtent la St Valentin autrement.

 

La Finlande, pays scandinave, qui nous offre une coutume unique en son genre. Chez nos amis finnois, le jour de la St Valentin, on organise un championnat de "porté de femme". Oui, oui, vous ne révez pas ! Mais en quoi cela consiste ? et bien, c'est une course d'obstacle dans laquelle le mari porte sa femme. Celui, qui termine la course le plus vite, gagne .... le poids de sa femme en bière ! Leurs ancêtres étaient les vikings, donc ceci explique cela !!!

Au Danemark, les hommes offrent des fleurs blanches (perce-neige) à l'être aimé. Il est de coutumes que les hommes écrivent de petits messages à l'élue. Cette carte n'est pas signé officiellement, mais avec des petits points correspondants au nombre de lettre de leur prénom. Le jeu étant de deviner qui est votre amoureux.  Il ne faut pas avoir plusieurs amis avec le même nombre de lettre dans leur prénom, cela risque d'être plus compliqué et difficile à gérer !!! Cette fête se déroule à Pâques et non le 14 février.

Pour l'Estonie: c'est une journée de l'amitié plus que de l'amour. De ce fait, personne n'est délaissé.

Les italiens s'offrent des chocolats enrobés dans un petit message d'amour. Un peu comme les papillotes pour Noël, sauf qu'à la place des blagues et des citations, ce sont des mots doux.

En Ecosse, la tradition veut que la première personne du sexe opposé croisé par hasard sur un chemin peut être vôtre valentin pour la journée. Rien d'obligatoire, heureusement, mais il est possible d'inviter cette personne à dîner ou de lui offrir un petit cadeau. Ouf !

 

Dans d'autres pays, la St Valentin est célébré à une autre date:

  • en Catalogne, c'est la San Jordi le 23/04. Les hommes offrent une rose et les femmes offrent un livre.
  • au Brésil, c'est le 12/06
  • en Iran, c'est un festival où les gens expriment leur amour envers leurs mères et épouses et c'est aussi une célébration de la terre.
  • en Israël, fêté au mois de juillet ou Août.
  • en Chine, fête provenant d'une légende ancienne, et fêté le 7ème jour du 7ème mois du calendrier lunaire, soit en Août.
  • au Pays de Galle, c'est le 25/01, et les couples s'offrent des "love spoon", des cuillières en bois ou sont gravés des coeurs. On peut aussi offrir des cadenas en bois, avec ou sans clé !
  • en Russie: si vous souhaitez séduire une femme russe, préférer le 08/07, fête de l'amour et de la fidélité, en offrant des fleurs de saisons.

 

Après ce tour du monde consacré aux traditions et coutumes de la St Valentin, vous pouvez voir que tout est possible, l'essentiel étant de faire plaisir à l'être aimé.

 

Pour ma part, j'aime beaucoup le concept de l'Estonie comme celui des Etats Unis, qui permet de ne délaissé personne, et de célébrer l'affection en générale, l'amour comme l'amitié, car pour l'avoir vécu, cette fête est particulièrement difficile à vivre pour les personnes seules, célibataires. On l'entends et on la voit partout, certes, c'est du business, mais il ne faut pas oublier que c'est avant tout une fête de l'amour en général.

 

Si cette année, vous voulez être original, offrir un cadeau qui change de l'habituel bouquet de fleurs qui coûte chers et qui meurt en quelques jours, de la boîte de chocolats qui ne durera que quelques heures, vous pouvez opter pour une décoration en bois, à accrocher au mur, qui durera toujours.

 

Je vous propose quelques créations, mais également le possibilité de commander une décoration personnalisée, ou sur-mesure. Pour cela, n'hésitez pas à me contacter.

 

Bonne St Valentin à toutes et à tous, petits et grands, de tout âge et de tout sexe.