Les matériaux / outils et fournisseurs utilisés pour la fabrication


Les tasseaux:

 

en sapin ou pin  de haute qualité, de 1,7 cm d'épaisseur , de 2,7 cm de largeur, et de 2m20 de long, que j'achète brut et que je dois trier (imperfections, nœuds … ), puis poncer, et recouper aux dimensions des cadres à réaliser.


Les bois bruts: 

  • planche de peuplier : couleur plus claire, presque blanche, les veines du bois sont moins visibles, et l'épaisseur est visuellement compact et uni, plus tendre à travailler. Le bois est aussi plus léger.
  • planche de bouleau: les veines du bois sont plus apparentes, plus sombres, l'épaisseur est visuellement zébré de couleurs différentes, plus dur à travailler, rendu plus lisse. Le bois est plus lourd.

Planches de peuplier

Vue tranche peuplier

Peuplier et Bouleau

Planches de bouleau

Vue tranche de bouleau



Le vernis, les peintures et autres :

 

Acryliques et non toxiques.

J'utilise différentes peintures acryliques, soit mat soit satinée. Les animaux/personnages et décors sont réalisés uniquement avec des peintures mats, et je réalise des mélanges afin d'obtenir le rendu voulu.

Pour le vernis et les couleurs diluées, je ne peints qu'une fine couche volontairement, pour avoir un visuel des veines du bois, qui n'est pas possible avec les couleurs satinées. Je préfère également utiliser des teintes de marron, plus ou moins diluées, pour les cadres afin de rester dans la couleur naturel du bois. Si vous désirez une couleur différente pour le cadre, n'hésitez pas à me le demander ! 

La neige et la glace structurée : sont également non toxiques.


Les matières premières naturelles: 

 

Les branches sont ramassées et non coupées sur des arbres dans la forêt. Vivant dans une région très ventée, je n'ai que l'embarras du choix ! Les feuilles, les glands, les bogues de châtaignes … et la mousse sont également ramassés. J'utilise ce que la nature veut bien me donner, et m'adapte à ce que je trouve. De retour à la maison, je les dispose sur la mezzanine du garage et les laisse sécher au minimum 3 semaines - 1 mois.

 


L'outillage:

 

scie à chantourner, scie à bois, sécateur, scie à onglet, ponceuse, limes, papier verre, marteau, perceuse, serre-joints, clous, spatule, pinceaux, pyrograveur, pistolet à colle, pinces, sont les principaux outils utilisés pour faire un cadre. Je vous laisse découvrir un petit panel des différentes lames de scie à chantourner qui existe, et qui ont toutes une taille différente et une utilisation particulière : finition, ligne droite, bois tendre ou plus dur ...

 


L'emballage :

 

Les cartons sont en double cannelure pour une meilleure protection des chocs lors de l'envoi, et recyclable.

Le film à bulles est écologique et biodégradable.

Je n'ai pas encore trouvé de scotch biodégradable malheureusement !

Les cartes de visites, et autres documents (facture, info) insérées dans votre colis sont en papier recyclé également.


Les fournisseurs : 

 

Pour les planches de bois brut de peuplier et de bouleau, mes fournisseurs actuels sont basés en Allemagne et en Italie.

Pour les planches de bois d'autres essences ainsi que pour les feuilles de bois, mes fournisseurs sont français.

Pour l'emballage, les tasseaux, les peintures, et vernis mes fournisseurs sont français.

Pour la neige et la glace structurée, fournisseurs français et fabrication en Allemagne.

Pour les lames de scie à chantourner, mon fournisseur est français également, et les lames fabriquées en Allemagne.

J'essaye au maximum de trouver des fournisseurs uniquement français, mais pour des raisons de disponibilités de certains produits, je suis obligé de travailler avec des fournisseurs européens.


Pour les bijoux d'inspiration scandinave:

 

-Le cuir de haute qualité provient d'un fournisseur français (provenance de certains cuir d'Europe).

-Les fils d'étain 4% d'argent, fils de nylon, fils de couture Gütherman extra fort, perles métalissées, et bouton en bois de renne proviennent d'un fournisseur suédois spécialisé dans les bijoux traditionnels sami/lapon.